ACCUEIL
     AUTEURS
     COLLECTIONS
     NOUVEAUTES
     ACTUALITE
     CONTACT

Titre :

Histoire du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye
Auteur : François BOULET
Thème :  

 

L’histoire du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est exceptionnelle et mérite d’être connue.
Depuis 1952, sur la colline d’Hennemont déjà chargée de 800 ans d’histoire, via un prieuré d’Ancien Régime puis un château énigmatique, une jeunesse internationale, aujourd’hui à treize sections nationales -allemande, américaine, britannique, danoise et norvégienne, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, russe, suédoise-, travaille, progresse, vit intensément. C’est une œuvre d’éducation internationale, impressionnante, qui s’y accomplit. Elle est fidèle au premier vœu du général Dwight Eisenhower affirmé à propos du village d’Hennemont : vouloir « une seule chapelle, une seule école » au « Supreme Headquarters Allied Powers Europe » (SHAPE) ou Grand Quartier général des Forces alliées en Europe.
Le chemin a été long, passionnant, entre l’école internationale du « SHAPE-Village » de 1952 à 1962, créée par le contrôleur des finances Guillaume Le Bigot et le directeur René Tallard, transformée en Lycée International de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) de 1962 à 1967 puis en Lycée International. Au cours des années 1960 et 1970, sous le proviseur Edgar Scherer, le lycée perdure malgré le départ des troupes de l’OTAN et il devient un fleuron de l’éducation dans l’Ouest parisien.
Sur cette colline surgit un lycée particulier, particulariste même, différent, ô combien, du lycée napoléonien ou de la « cité scolaire » des Trente Glorieuses (1945-1975), voire des trente-et-un autres lycées de France qui possèdent des sections internationales. Ce lycée, avec 3.000 élèves de l’école primaire au lycée, est également à la tête d’un réseau de collèges et d’écoles partenaires à Saint-Germain-en-Laye, mais également à Chambourcy, Fourqueux, Le Pecq ; il est la proue du « navire amiral » (proviseur Yves Lemaire), mais sans hégémonie.
Ici et maintenant, domine le bonheur d’être auprès de cette jeunesse, confiante et heureuse, obstinément et énergiquement, dans ce Lycée International, pour son enseignement et son éducation très humaine, fort large d’esprit.
La colline d’Hennemont offre une autre colline « inspirée » pour la jeunesse internationale.

Présentation de Joël Bianco, proviseur du Lycée International
Avant-propos de Sylvie Habert-Dupuis, présidente de l’Association des Parents d’Élèves du Lycée International

François Boulet est professeur agrégé et docteur en histoire au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Il préside la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques des Yvelines et est président d’honneur de la Société d’Art et d’Histoire de Saint-Germain-en-Laye, les Amis du Vieux Saint-Germain. Ses travaux de recherches portent sur l’histoire des Yvelines, l’Europe des Habsbourg, la Seconde Guerre mondiale et le général de Gaulle.


Prix : 25,00 €
  Mentions légales Conception-Réalisation