ACCUEIL
     AUTEURS
     COLLECTIONS
     NOUVEAUTES
     ACTUALITE
     CONTACT

 

François Boulet    

Agrégé d’Histoire. François Boulet, tout en menant sa carrière de professeur à Saint-Germain-en-Laye, au Collège des Hauts-Grillets (sections internationales) de 1989 à 2002, puis au Lycée Jean-Baptiste Poquelin depuis 2002, a préparé une thèse de doctorat en histoire, intitulée Les montagnes françaises (1940-1944) : " des montagnes-refuges aux montagnes-maquis ". Il a continué ses recherches aux archives du Quai d’Orsay sur l’histoire de la Hongrie, de la Roumanie et de la famille des Habsbourg au XXème siècle.» Il est un spécialiste incontesté de l’histoire contemporaine.

Josette Desrues  

Présidente de l’association historique « Port-Marly mémoire vivante », elle a rédigé une dizaine de carnets d’histoire qui font revivre le passé économique, architectural, culturel, spirituel, si riche géologiquement de l’ancien petit port de la loge.

 Daniel Brandy  

Daniel Brandy est originaire des Sables d’Olonne en Vendée. Après des études de lettres à Paris où il passe un doctorat à la Sorbonne, il est enseignant, responsable de communication et d’édition. Il publie de nombreux ouvrages dont une savoureuse histoire des mots et de la langue : « Motamorphoses ». Ce livre a reçu le prix Georges Pompidou décerné par le Comité Consultatif de la langue française et a été réédité en poche. (Collection le goût des mots. Le Point –Seuil.)   

Jean Hournon  

Collectionneur de gravures anciennes, il est membre des associations Les Amis d'Alexandre Dumas et Les Amis de la Grenouillère. Il a publié avec les premiers : Iconographie d'Alexandre Dumas Père : gravures, dessins, photographies, portraits et caricatures (Editions Champflour - 1991) et il a présenté avec les seconds, l'exposition : Albert Robida : de la Grenouillère à l'an 2000. Il a rassemblé la documentation historique et iconographique du présent livre et prépare des expositions sur Alexandre Dumas fils ou Ferdinand Lunel.

Monsieur Jean Hournon est décédé au mois de mars 2012

Arlette Millard  

Historienne de Saint-Germain-en-Laye au XIXe siècle depuis quinze ans, Arlette Millard a édité plusieurs travaux et articles spécialisés.

Elle se passionne actuellement pour la recherche bibliographique et d’archives sur le mouvement de pensée saint-simonienne en liaison avec la biographie de Félicien David, né en Provence en 1810, mort à Saint-Germain-en-Laye en 1876.

Arlette Millard a des qualités reconnues dans ses recherches historiques : enthousiasme, simplicité d’écriture, rigueur scientifique et enfin une gaieté du savoir qui fera le bonheur de ses lecteurs.


Claude Mourthè  

Tout en menant parallèlement une carrière de producteur et réalisateur à TF1et à Radio France, il a remporté successivement le prix Renaudot des lycéens et le prix Chateaubriand pour deux de ses romans. Il a par ailleurs reçu le prix Guillaume Apollinaire pour son recueil « Dit plus bas » (Edition du Castor Astral). Résidant depuis un quart de siècle à Saint Germain en Laye avec sa famille, il a reçu un soleil d’Or des mains de Michel Péricard

Benoît Noël  

Docteur en histoire de l’art, professeur de Communication Visuelle à l’Académie Charpentier de Paris, il signe le texte du présent ouvrage. Premier conservateur du Musée de la Maison Fournaise (1992-96), il a écrit des essais sur le théâtre, la peinture ou le cinéma. Citons L’Histoire du cinéma couleur, Press'Communication, Croissy-sur-Seine (1995) ou le diptyque L’Absinthe, une Fée franco-suisse et Nouvelles Confidences sur l’Absinthe, Editions Cabédita, Yens-sur-Morges (2001 et 2003). Le site www.herbaut.de/bnoel/ présente ces livres.

Aurélie Decourt  


Elle est la fille de Marie-Claire Alain. Historienne de formation (agrégée de l’Université), elle travaille depuis plus de quinze ans sur les musiciens de la famille Alain. Docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne avec une thèse sur Albert Alain, organiste et compositeur, elle a également publié Jehan Alain, biographie, correspondance, dessins, essais en 2005, Une famille de musiciens au XXe siècle, la famille Alain, en 2011 ainsi que plusieurs articles ou monographies sur l’orgue Alain et les musiciens français du premier XXe siècle. Professeur en classes préparatoires au lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye, elle est également présidente de l’association Les Amis du Vieux Saint-Germain.

   


   


  Mentions légales Conception-Réalisation